Étoile Mouzillonnaise Football : site officiel du club de foot de MOUZILLON - footeo

Portail du Football

Portail du football

 

Bienvenue sur la section de Wikipédia consacrée au football (53 240 articles, suivi des articles, articles récents)

 

Le football est actuellement le sport le plus populaire au niveau mondial. Il prend racine dans la soule médiévale, mais il faut attendre les premiers codes de jeu écrits du XIXe siècle (1848) pour voir émerger clairement le football. La fédération anglaise voit le jour en 1863, et depuis lors, rien ne résiste à la prolifération du football qui mérite aujourd'hui le titre de sport roi. L'une des pierres angulaires du football est la simplicité de son règlement qui ne compte que dix-sept « lois du jeu ». L'International Board qui veille sur ce règlement garde toujours cette simplicité à l'esprit. La FIFA, fédération internationale mise en place en 1904, veille à l'application uniforme des mêmes lois du jeu sur l'ensemble de la planète.

Action
Ensemble de combinaisons menant à une situation devant le but.
Aile de pigeon
Terme désignant un type de prise de ballon. Le joueur contrôle, dévie ou frappe le ballon avec l'extérieur du pied ou le talon alors que le ballon est en l'air, derrière ou à côté de lui, avec la jambe pliée.
Ailier
Joueur offensif qui évolue sur un côté du terrain (l'aile) et dont le rôle est généralement de déborder, de centrer le ballon. On parle d'ailier droit ou d'ailier gauche. Historiquement joueur de la ligne avant, il est en relative disparition dans les 4-4-2 où certains joueurs apparaissent comme jouant dans le « couloir » latéral et remplissent aussi cette fonction.
Amorti
Contrôle du ballon pour freiner sa course.
Anti-jeu
Conduite antisportive. On considère comme un acte d'anti-jeu tout geste délibérément fautif visant à empêcher l'adversaire de jouer : retenir un joueur adverse par le maillot, le tacler brutalement par derrière, etc. Ce genre de geste peut être sanctionné par un carton jaune ou rouge. On parle aussi parfois d'anti-jeu lorsqu'un joueur ou une équipe menant au score tente de gagner du temps en ralentissant le jeu ou en faisant durer au maximum les séquences d'arrêt de jeu.
Appel de balle
L'appel de balle est la course effectuée par un joueur pour signifier qu'il attend le ballon. Souvent utilisé pour caractériser le jeu des attaquants. Ceux-ci peuvent faire des appels « dans le dos » de la défense (en profondeur), sur les côtés, pour éventuellement centrer. Les appels permettent également de créer de fausses pistes pour désorganiser la défense adverse et ouvrir des espaces pour les autres attaquants.
Appels croisés
Deux attaquants croisent leurs courses pour appeler la balle, ils essaient ainsi de désorganiser les défenseurs adverses.
Appui
Le jeu en appui désigne la manière de jouer d'un attaquant qui, plus haut que le reste de l'équipe, sert de point d'ancrage pour progresser vers le but adverse par le biais d'appui-remise. Il permet aussi d'attirer les défenseurs adverses autour de lui pour libérer des espaces.
Arbitre
Personne présente sur le terrain veillant au respect des règles.
Arbitre assistant
Comme son nom l'indique, cet arbitre assiste l'arbitre principal du match. Appelé auparavant « juge de touche », il se déplace au bord du terrain, le long de la ligne de touche. Il indique principalement les hors-jeu, si et où le ballon est sorti et à qui revient la remise en jeu, mais aussi signale les fautes.
 « Arconada »
« Faire une arconada », expression principalement employée en France lorsque le gardien de but se couche sur la balle mais que celle-ci lui glisse sous le corps. Ce terme fait référence au gardien espagnol Luis Arconada, auteur d'une erreur semblable lors de la finale de l'Euro 84 sur un coup franc de Michel Platini.
Arrêts de jeu
Temps de jeu qui est décompté par l'arbitre et qui est ajouté à chaque mi-temps au-delà des 45 minutes règlementaires. L'arbitre ajoute en général 30 secondes de plus par changement de joueur, une minute en cas de blessure d'un joueur et une minute supplémentaire (que l'ex-entraîneur et commentateur français Guy Roux appelle la minute syndicale).
Arrière latéral
Défenseur qui occupe un côté de la défense (arrière latéral droit ou gauche). En général, dans le football moderne, l'arrière latéral remonte le terrain en phase offensive de son équipe.
Ascenseur
Désigne l'action pour un joueur de s'appuyer sur un adversaire pour jouer un ballon aérien. L'ascenseur est considéré comme une faute et peut entraîner un coup franc.
Assise
Synonyme de la stabilité tactique d'une équipe.
Assist
Terme anglophone pour passe décisive.
« Attentat »
« Commettre un attentat » expression employée lorsqu'un joueur commet une faute grave et volontaire sur un autre joueur, au risque d'entraîner une blessure. Un des plus célèbres est celui de Schumacher sur Battiston, en demi-finale de la Coupe du Monde 1982.
Avertissement
Généralement synonyme de carton jaune. Mais l'arbitre peut adresser un avertissement verbal au joueur avant de lui infliger un carton jaune.
Avant-centre
Joueur faisant partie des attaquants qui évolue en position offensive axiale. Il peut être le seul joueur en position d'attaquant, avec un autre avant-centre ou sur un schéma plus classique avec deux attaquants ailiers. Il existe plusieurs types d'avant-centre : l'avant-centre en pointe (joueur jouant le plus en avant de son équipe, par exemple position fréquente de Filippo Inzaghi), en pivot (un peu plus en retrait par rapport à (aux) ailier(s), il est le point d'ancrage du milieu de terrain vers l'avant, et joue principalement en remise et déviation, soit vers les ailiers, soit vers les milieux de terrain, jeu par exemple d'un Didier Drogba), etc.

B[modifier | modifier le code]

Ballon de football
Ballon sphérique destiné au jeu du football
Ballon d'or
Récompense décernée par le magazine français France football et remise, début décembre, au meilleur joueur de l'année, selon un vote de journalistes européens. Le Ballon d'or a été créé en 1956. Jusqu'en 2007, il ne récompensait qu'un joueur évoluant dans un club européen.
Ballon de plomb
« Récompense » décernée par Les Cahiers du football pour désigner le joueur de Ligue 1 ayant rassemblé le plus d'opinions négatives sur son nom autour des critères suivants : mentalité, choix de carrière et niveau footballistique.
Banc de touche
Abri hors terrain où les joueurs se réunissent pour s'échauffer en attendant de remplacer un autre joueur. Par métonymie, désigne le groupe des joueurs remplaçants.
Béton
Terme générique pour qualifier une tactique ultra-défensive. On dit d'une équipe qu'elle « bétonne » ou qu'elle pratique le « béton ». Cette stratégie est utilisée en général lors des dernières minutes d'un match à fort enjeu par une équipe menant d'un but d'avance.
 Bicyclette
Tir de volée en extension où l'impulsion et le tir sont réalisés avec la même jambe ; les 2 jambes se croisent alors dans les airs. La bicyclette retournée (tête en bas, amorcée dos au but) est généralement considérée comme le geste le plus spectaculaire du football. Ce geste fut popularisé (mais pas inventé) par le Brésilien Leônidas da Silva, meilleur buteur de la Coupe du monde 1938.
Bidone
Terme désignant en argot italien un joueur médiocre, surcoté, ne répondant pas aux attentes placées en lui.
Biscotte
Terme familier désignant le carton jaune que l'arbitre sort pour avertir un joueur fautif.
Bouffer la feuille (de match)
Expression qualifiant un attaquant en panne de réussite au cours d'un match, ou ratant une action de but facile.
Boulet de canon
Tir puissant visant à marquer en force
Bundesliga
Le championnat allemand (littéralement, le terme signifie « ligue fédérale ») définit actuellement les deux premières divisions du championnat. C'est également le nom du championnat autrichien, de moindre notoriété.
But
Objectif même du football, le but consiste à faire passer le ballon au-delà de la ligne de but, entre les deux poteaux et sous la barre transversale.
But casquette
But encaissé de façon stupide ou insolite. L'expression tient son origine du but encaissé par le gardien de Southampton C. Jailin, en 1927 contre Hull City, suite à la chute de sa casquette sur ses yeux lors de dernière minute du match. Son équipe perdit le match 1-0. L'incident se répéta plusieurs fois par la suite, et l'expression fut couramment employée pour désigner des buts encaissés de façon idiote.
 But contre son camp (c.s.c) ou autogoal
Terme employé lorsqu'un joueur fait entrer le ballon dans ses propres buts. Le but est alors accordé à l'équipe adverse. Cette action étant involontaire, on accorde le but contre son camp au joueur fautif uniquement si celui-ci a fait entrer le ballon en changeant radicalement la course de celui-ci, par exemple sur un centre en retrait poussé dans ses filets par un défenseur. Une déviation légère du ballon, que ce soit par le gardien de but ou par un défenseur, n’est pas considérée comme un but contre son camp.
 But en argent
Le but en argent sert à départager deux équipes lors des prolongations. Au terme de la première mi-temps de la prolongation, l'équipe qui mène remporte la partie. Si l'égalité subsiste, on joue la seconde mi-temps. Si à la fin des deux périodes de 15 minutes, les deux équipes sont a égalité, on a alors recours à une séance de tirs au but. Le but en argent a été introduit par l'UEFA le 15 mars 2002, avant d'être supprimée après l'Euro 20041.
 But en or
Le but en or sert à départager deux équipes lors des prolongations. La première équipe qui marque durant les prolongations remporte la partie et met fin aux prolongations. Si l'égalité subsiste à la fin des deux périodes de 15 minutes, on a alors recours à une séance de tirs au but. La règle du but en or est appliquée pour la première fois lors du Championnat du Monde Junior disputé en Australie en 1993. Pendant le tour préliminaire de la Shell Caribbean Cup 1994, un règlement selon lequel le but en or compte double est expérimenté. Mais le règlement prévoit des prolongations y compris en match de poule. Cette règle est appliquée pendant les matches éliminatoires de quelques compétitions internationales majeures. L'Allemagne gagne la finale du Championnat d'Europe de football 1996 (le but en or s'appliquait à partir des demi-finales de cette compétition) et la France gagne celle du Championnat d'Europe de football 2000 ainsi que la demi-finale, mais aussi les huitièmes de finale de la Coupe du Monde 1998 sur un but en or. L'International Football Association Board supprime cette règle le 27 février 2004.
But fantôme
Un but fantôme est un terme utilisé pour décrire une décision discutable d'accorder ou de refuser un but alors qu'il existe une incertitude sur le fait que la balle ait franchi intégralement la ligne de but. Ainsi un but fantôme peut concerner un but accordé alors qu'il y a des doutes ou une controverse s'il a bien franchi la ligne de but ou à l'inverse un but refusé alors qu'il a des doutes ou une controverse s'il n'a pas franchi la ligne de but. Le terme peut être aussi employé lorsque le ballon rentre dans le but à travers le filet de coté (déchiré ou mal accroché au sol) donc sans avoir franchi la ligne de but.
Le plus célèbre but fantôme est probablement le « but de Wembley », le but marqué par les Anglais contre les Allemands lors de la prolongation de la finale de la Coupe du monde de football de 1966. Pour faciliter l'arbitrage de telles situations, des technologies sur la ligne de but ont été développées. Suite aux polémiques sur les buts fantômes de la Coupe du monde 2010 (but non accordé aux Anglais face aux Allemands en huitièmes de finale) et de l'Euro 2012, la FIFA a mis en œuvre une telle technologie lors de la coupe du monde de 2014.
But libérateur
But marqué vers la fin du match, en général par l'équipe favorite, d'un match à suspense ou crispé, qui « libère » alors l'équipe qui a marqué.
Buteur
C’est un joueur qui marque un but. Par abus de langage, le terme de buteur est parfois employé pour désigner un joueur évoluant au poste d'avant-centre, dont le rôle est en premier lieu de marquer des buts.

C[modifier | modifier le code]

Cadre
Terme technique désignant la structure du but. Par extension, un tir ou frappe est cadré lorsque sa trajectoire se dirigeait vers l'intérieur du but, par opposition à un tir non-cadré qui passe à côté du « cadre » ou qui touche les poteaux ou la barre.
Cadre
Joueur généralement titulaire dans son équipe, ayant une importance importante sur le terrain mais aussi dans le vestiaire (par analogie aux cadres d'entreprise).
Café crème
Terme générique désignant un dribble ayant permis l'élimination rapide (et souvent un peu humiliante) d'un adversaire (par un passement de jambes, un petit pont, etc.).
Calcio
Souvent utilisé à tort pour désigner le championnat italien, calcio est le mot italien pour parler du jeu de football.
 Capitaine
Le capitaine est généralement assimilé au patron de l'équipe. Source de motivation pour ses coéquipiers, et contrairement à ce qu'on croit, il n'est pas plus autorisé qu'un autre joueur à réclamer auprès de l'arbitre. Ses tâches se résument au choix du terrain lors de l'engagement, et la réception du trophée. Il rend visite à l'arbitre avant la rencontre pour recevoir les consignes particulières à la rencontre.
Capter
Terme signifiant, pour un gardien, le fait de bloquer le ballon sur une frappe.
Carton jaune
Premier avertissement délivré par l'arbitre à un joueur, le second débouche sur un carton rouge, synonyme d'expulsion.
Carton rouge
Un arbitre distribuant un carton rouge
Signe matérialisé par cet objet de l'expulsion d'un joueur. Distribué après un second carton jaune ou de façon directe après une action très violente voire illégale (violence sur le terrain, insultes...).
Carton vert
Lorsque l'arbitre sort le carton vert, il autorise les médecins à venir sur le terrain. Le carton vert n'est plus utilisé par les arbitres (du moins dans le football professionnel) depuis2003.
Casper[réf. nécessaire]
Adjectif référence au célèbre fantôme qualifiant un joueur qui ne se fait pas remarquer pendant le match et ne participe pas à l'efficacité de l'équipe. Synonyme: invisible, transparent, fantomatique, parti aux fraises.[réf. nécessaire]
« Casser les reins »
Se faire dribbler par son adversaire de manière spectaculaire.
Catenaccio
Terme italien (signifiant littéralement cadenas) qui désigne un système défensif très rigoureux renforcé par un libéro.
Caviar
Passe décisive qui est synonyme de but facile pour le joueur placé en position de marquer un but.
Centre
Consiste à envoyer le ballon dans la surface de réparation depuis les côtés pour chercher un attaquant, soit en l'air pour une tête, soit à ras de terre pour une reprise du pied. Les joueurs amenés à centrer régulièrement sont les ailiers et les arrières latéraux offensifs. Le centre est généralement déclenché après un débordement sur le côté. Il faut donc souvent dribbler son adversaire direct avant de pouvoir centrer.
Centre au cordeau
Centre parfait
Centre en retrait
Consiste à faire un centre au ras du sol, en retrait par rapport au but et de l'action afin de prendre en défaut la défense se repliant sur le but. Le centre en retrait est souvent considéré comme l'arme fatale lorsqu'il peut être réalisé notamment par le fait qu'il est difficile pour le défenseur de l'intercepter et qu'il prend à revers la défense.
Championnat d'Europe
Championnat continental des équipes nationales ayant lieu tous les quatre ans, parfois appelé Coupe d'Europe des nations. Pour les compétitions de clubs, voir Coupe d'Europe.
Charge
Action d'un joueur qui bouscule un adversaire pour l'empêcher d'avoir le ballon, et qui est sanctionné par une faute (la charge sur le gardien notamment).
Chelsea
Le fait, de gagner une compétition et de se faire éliminer au premier tour (phase de poule)
Ciseau
Frappe réalisée en extension avec un mouvement de ciseaux des deux jambes permettant d'assurer l'équilibre (voir bicyclette).
Chaumet
Désigne le fait de faire une passe à un coéquipier lorsqu'il ne reste plus que le gardien devant les buts.
Classico
Nom donné au derby entre le Real Madrid et le FC Barcelone, les 2 principaux clubs espagnols à la forte rivalité. Par extension (par les médias), il désigne maintenant d'autres matchs importants et attendus, par exemple en France PSG-OM. En français, l'orthographe originale clasico est souvent utilisée pour parler du match Real Madrid - FC Barcelone, alors que l'orthographe adaptée classico est utilisée pour le match Paris SG - Olympique de Marseille.
Clássico Vovô o vovô de todos os clássicos
« Le grand-père de tous les classiques » en français.
Nom donné au Brésil au derby de Rio de Janeiro entre les équipes du Botafogo de Futebol e Regatas et du Fluminense Football Club. Il s'agit du plus vieux « classique » du Brésil, le premier ayant eu lieu le 22 octobre 1905(victoire du Fluminense par 6 buts à 0). Au 23 septembre 2007, date de la dernière rencontre, 317 derbies ont été disputés, pour 116 victoires du Fluminense, 106 du Botafogo et 95 matches nuls.
Coiffeur
Joueur voué à être remplaçant la majeure partie d'une compétition2. Selon Match du 18 octobre 1932, l'expression de « match des coiffeurs »3 fut forgée dans les tribunes du Stade de Saint-Ouen en référence à un match Racing-Arsenal programmé un lundi après-midi non férié. À l'observation : « Mais il n'y aura personne à cette rencontre ! » un spectateur lança : « Il y aura les bouchers et les coiffeurs. », le lundi étant traditionnellement en France le jour de fermeture des petits commerces.
Combinaison
Séquence de jeu mettant en scène plusieurs joueurs qui réalisent un jeu de passes propre à dérouter l'adversaire (par exemple, un une-deux). La combinaison peut se faire sur une action de jeu ou sur coup de pied arrêté (corner ou coup franc).
Contestation
Se dit lorsqu'un joueur conteste une décision de l'arbitre. Celui-ci peut alors lui adresser un carton jaune, même si le joueur n'est pas à l'origine de la faute.
Contre (ou contre-attaque)
Le contre est une action rapide, menée après l'échec d'une attaque adverse ou d'une récupération collective. L'équipe qui contre fait face généralement à une équipe déséquilibrée, désorganisée car en phase d'attaque. Le but est alors de remonter la balle le plus rapidement possible en jouant dans les espaces vides de la défense prise en contre.
Contre-appel
Appel de balle qui prend l'adversaire à contre-pied.
Contre favorable
Le contre favorable est la récupération du ballon dans les pieds de son adversaire en le contrant. Il est souvent provoqué par la détermination du joueur voulant récupérer le ballon.
Contrôle américain
Contrôle de balle raté, trop long ou dévissé, en référence au fait que les Américains n'étaient, jusque dans les années 1990, pas réputés pour être doués au football. Cette expression n'est plus aussi légitime de nos jours mais elle reste dans le vocabulaire footballistique.
Contrôle orienté
Contrôle de balle qui anticipe déjà le mouvement du joueur, il permet de dribbler un adversaire ou d'accélérer le rythme.
Contrôle désorienté (langage urbain)
Contrôle orienté raté qui va dans une direction différente de celle souhaitée. On parle alors de contrôle désoriente afin de se moquer avec humour de son adversaire ou de son coéquipier.
Corner ou coup de pied de coin
Coup de pied de coin provoqué lorsqu'un défenseur a touché en dernier la balle franchissant la ligne de but. Un joueur va donc tirer le ballon, ce dernier étant positionné dans le petit triangle au coin du terrain, le premier défenseur adverse doit se trouver à 9,15 m. En France, le terme de Corner, apocope du terme anglais corner kick est majoritairement employé, même si le terme exact est « coup de pied de coin »
Corner à la rémoise
Technique de tir de corner inventée par le Stade de Reims en deux temps à ras de terre, tiré du « jeu à la rémoise » des années 1950.
Corsico
Nom donné au derby entre le SC Bastia et l'AC Ajaccio, les 2 principaux clubs corses à la forte rivalité.
 Coup de pied arrêté
Ensemble des reprises de jeu où le ballon est posé pour les effectuer : corner, coup franc, penalty...
Coup-du-chapeau
Le fait, pour un même joueur, de réussir trois buts dans le même match. En anglais : Hat trick. Cette définition est cependant contestée : certains ne considèrent les trois buts comme un coup du chapeau que si aucun but d'un autre joueur ne s'est intercalé entre eux, d'autres encore affirment qu'il faut, en plus, que les trois buts aient été marqués un du pied droit, un du pied gauche, et un de la tête, sans ordre spécial.
Coup-du-crapaud ou Cuauhtémoc
Passer ses adversaires en sautant avec le ballon entre ses jambes.
Coup-du-foulard ou Rabona
Centre effectué en frappant le ballon derrière sa jambe d'appui. Très esthétique, ce geste permet souvent de centrer avec son bon pied.
Coup du scorpion
Geste effectué en sautant et basculant, de façon à se retrouver presque en position horizontale, et en frappant alors le ballon avec les talons. Parfois réalisé avec un seul talon sans sauter. Rendu célèbre par le gardien colombien René Higuita.
Coup franc
Sanction pénalisant une faute. Certaines fautes commises hors de la surface de réparation peuvent également donner lieu à un coup franc indirect. En revanche, tout coup franc direct est converti en penalty si la faute est commise dans la surface. Les coups francs directs peuvent être tirés directement au but, tandis que les coups francs indirects se jouent en deux temps. Les joueurs adverses doivent se trouver à une distance d'au moins9,15 mètres du ballon au moment du tir, et ils forment généralement un mur à cette distance afin de gêner le tireur. L'art du tireur de coup franc consiste à contourner le mur. Platini et Mihajlović sont sans doute les plus illustres représentants de cet exercice (ayant par ailleurs réussi à marquer trois coup francs dans un même match). On peut aussi citer parmi les plus grands tireurs de coup franc, que ce soit en puissance ou en précision,ZidaneBeckhamZolaDel PieroRogério Ceni ou encore Roberto Carlos. Aujourd'hui Andrea PirloJuninhoWesley SneijderSteven GerrardXavi ou encore Ronaldinho sont considérés comme parmi les meilleurs tireurs de coup franc au monde.
Coup du sombrero
Effectuer un petit lob par-dessus l'adversaire pour le passer.
Copa América
Compétition réunissant les équipes nationales du contient sud-américain, organisée tous les 4 ans.
Coupe d'Europe
Terme général désignant plusieurs compétitions internationales pour les clubs. Depuis la saison 1999/2000, le terme inclut la Ligue de Champions (aussi dite C1) et Ligue Europa (ou C3, anciennement Coupe UEFA). Une place parmi les meilleures équipes du championnat national (le nombre de places varie selon le pays), ou une victoire en coupe permet à un club de se qualifier pour l'une ou l'autre des compétitions la saison suivante. On peut parler dans ce cas de places européennes. Pour la compétition nationale, voire Championnat d'Europe.
Coupe des confédérations
Compétition internationale assez récente organisée par la FIFA qui se dispute dans le pays qui va organiser la prochaine coupe du Monde et pour lequel elle sert de test pour ses installations. Elle réunit l'équipe championne du monde en titre et celles championnes de la coupe continentale de leur confédération en Europe, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique et Océanie ainsi que l'équipe du pays organisateur.
Coupe du monde
Compétition réunissant les meilleures équipes nationales, organisée tous les 4 ans.
Couverture de balle
Capacité d'un joueur à garder le ballon en se mettant en opposition entre celui-ci et son adversaire direct. Cette technique permet, dans les matchs importants, de perdre du temps et entre autres de provoquer la faute suite à l'énervement de l'adversaire. Elle est illégale lorsqu'elle effectuée dans le but de laisser sortir le ballon de l'aire de jeu, il s'agit alors d'une obstruction.
Crochet
Geste technique qui consiste à effacer un adversaire direct en déportant légèrement le ballon vers un côté puis en accélérant vers l'avant. Le crochet est dit intérieur ou extérieur suivant qu'il est réalisé avec l'intérieur ou l'extérieur du pied. Un joueur peut faire un double, triple crochet s'il déporte le ballon alternativement vers la gauche, la droite, la gauche, etc.
Crochet derrière la jambe d’appui
Le joueur pose le pied d’appui bien au-delà du ballon, pour effacer un adversaire direct en déportant légèrement le ballon vers un côté.
Croc-en-jambe (ou croche-pied)
Faute d'un joueur qui déséquilibre l'adversaire avec sa jambe, sans jouer le ballon.
Crucifier
Verbe souvent employé dans les commentaires des matchs et qui peut avoir deux sens différents :
  • Une équipe est « crucifiée » lorsqu'elle encaisse un but qui éteint tout espoir de qualification ou de victoire.
  • Le gardien est « crucifié » lorsque, surpris par un but marqué en force ou très rapidement, il se retrouve sur ses appuis, les bras en croix, sans avoir pu esquisser de geste pour repousser le ballon.

D[mod

OÙ SONT NOS ARBITRES CE WEEKEND ?

Samedi 14 mars 2020

Diego

Dimanche 15 mars 2020

Michaël